Ces temps-ci, j’ai vraiment du mal à rester focus… Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je suis nettement plus productive quand je vais rédiger ou travailler dans un café que n’importe où ailleurs !

Depuis que j’ai adopté le mode de vie nomade, certes, j’ai le privilège de pouvoir choisir l’endroit où je pose mon ordinateur portable pour accomplir mes tâches, mais je dois m’adapter à toutes sortes d’environnement.

Chai latté en main, je me mêle à la faune ambiante, je m’inspire et j’entre facilement dans une bulle de création. Je me suis vraiment demandé pour quelles raisons suis-je plus productive, entouré de gens. J’ai fait quelques recherches pour analyser ce phénomène et j’ai appris plein de trucs. Je te partage tout !

1. Changer d’environnement stimule ta créativité

Le concept de stimulation contextuelle repose sur l’idée que notre environnement physique influence directement notre façon de penser, de résoudre des problèmes ou de travailler.

Les nouveaux stimuli qu’offre une atmosphère non familière, comme un café, peuvent déclencher une pensée plus flexible et créative. La diversité des bruits de fond, la vue des autres personnes en train de travailler, et même l’odeur du café peut jouer un rôle dans l’amélioration de notre concentration et de notre capacité à aborder les tâches de manière innovante.

Un changement de décor peut non seulement briser la monotonie, souvent associée à un bureau statique, mais aussi dynamiser l’imagination et le focus. De même qu’il permet de briser la routine.

En d’autres termes, la stimulation contextuelle active différentes parties du cerveau, ce qui permet d’améliorer la performance cognitive dans un espace où nous nous sentons à la fois stimulés et détendus. Ce nouvel environnement stimule la créativité et la concentration en offrant une ambiance rafraîchissante. Cette exposition à des sons, des vues, et des interactions sociales différentes permet d’injecter de la fraîcheur dans le processus mental. augmentant ainsi la productivité tout en réduisant le sentiment de stagnation.

Cela expliquerait peut-être aussi pourquoi mon cerveau, qui déborde d’idée, s’ennuie rapidement dans une routine quotidienne.

Source : On the role of contextual factors in cognitive neuroscience experiments: a mechanistic approach

2. Le bruit ambiant améliore ta concentration

As-tu déjà entendu parler du bruit blanc ? Depuis quelques années, j’entends beaucoup parler de ce type de son. J’ai l’impression que tous mes amis ont découvert le Graal pour garder le focus.

Les « white noise » ont gagné en popularité en raison de leurs effets bénéfiques sur la concentration, le sommeil et la réduction du stress. Ce bruit est produit par la superposition de toutes les fréquences sonores audibles, jouées simultanément à une intensité égale. Il en résulte un son continu et uniforme, souvent comparé à celui d’un ventilateur ou d’une radio qui griche.

Le bruit blanc est largement utilisé pour favoriser le focus ou masquer les brouhahas environnants en créant une toile de fond sonore apaisante.

Dans le cadre du travail ou de la relaxation, il tend à réduire les distractions en couvrant les sons soudains et irréguliers, tels que les conversations ou les agitations de fond dans des espaces publics.

L’effet apaisant du bruit blanc provient de sa capacité à maintenir un niveau constant de stimulation auditive, ce qui peut aider à éviter les interruptions dans la concentration et à stabiliser l’attention sur une tâche précise.

J’ai récemment découvert le mode « réduction de bruit » de mes nouveaux AirPods, qui diffuse un son constant à peine perceptible dans mes oreilles, qui masque les conversations des gens autour de moi, quand je vais travailler au café.

Le bruit blanc pourrait t’aider à :

  1. Améliorer ton sommeil :  les bruits blancs peuvent aider à bloquer les bruits perturbateurs, favorisant ainsi un sommeil plus profond et plus réparateur.
  2. Augmenter ta concentration : en instituant, une sorte de « couche sonore » uniforme, les bruits blancs peuvent minimiser les distractions et améliorer la concentration dans des milieux bruyants.
  3. Gérer ton stress plus efficacement : les bruits blancs peuvent avoir un effet apaisant et réduire le stress en créant un environnement sonore prévisible et constant.

De plus, les murmures ambiants d’un café, comme les discussions de fond et l’activité environnante, a été montré pour bonifier la créativité et la productivité. Ce léger bourdonnement m’aide à me concentrer mieux que dans un silence total, en créant un « juste milieu » de concentration sans être envahissant. Alors les bruits blanc pour moi, c’est un gros Oui !

L’effet Coffitivity

Il semblerait que la créativité ait, un petit coup de boost, quand tu es entouré d’un bruit ambiant avoisinant les 70 dB, plutôt que les 50 dB habituels. Ce niveau sonore correspond exactement à celui d’un café avec une activité modérée. Les Starbucks et autres bistrots de quartier doivent s’en réjouir. Tu ne peux pas sortir de la maison ? Le site web Coffitivity diffuse en boucle une ambiance de café directement dans ton casque pendant que tu travailles.

Essaie-le, tu me diras ce que tu en penses !

Source : Is Noise Always Bad? Exploring the Effects of Ambient Noise on Creative Cognition

3. Moins de distractions = plus de productivité

À l’inverse, les distractions du quotidien apparaissent omniprésentes. Je crois que c’est le point qui va te parler le plus ! Moi c’est celui que j’ai le plus de mal à gérer. Un chien qui me fait les yeux doux, un proche qui me parle, les tâches ménagères à accomplir, une alerte sur mon téléphone. On subit tant de distractions dans une journée que notre cerveau demeure toujours en alerte. Il est toutefois de plus en plus difficile de rester dans un état de concentration profonde pour une longue période.

Plusieurs études ont examiné l’impact des notifications des téléphones portables sur la concentration et la performance cognitive. Les résultats montrent que même des notifications passives, sans interaction directe, peuvent perturber de manière significative l’attention et l’efficacité dans les tâches à accomplir. Cela s’explique par le fait que le cerveau réagit automatiquement aux notifications, ce qui détourne une partie des ressources cognitives du travail en cours, entraînant ainsi des temps de réaction plus lents et une baisse de la concentration.

Désactive tes notifications

Lorsque le cerveau est interrompu par une notification, on peut compter en moyenne 23 minutes et 15 secondes pour se reconcentrer pleinement sur la tâche initiale. Ce temps de récupération est dû au processus de réorientation cognitive, où le cerveau doit se détacher de la distraction pour revenir à l’activité principale.

De plus, la tendance à vérifier fréquemment son téléphone peut nuire au bien-être mental. On peut ressentir de la culpabilité ou de la frustration après avoir été distraits par les notifications. Les recherches en neurosciences montrent que ces interruptions constantes augmentent la charge cognitive. Car le cerveau doit constamment passer d’une tâche à une autre, ce qui freine la capacité à se concentrer profondément et à résoudre des problèmes complexes.

Lorsque le cerveau est interrompu par une notification, il lui faut en moyenne 23 minutes et 15 secondes pour se reconcentrer pleinement sur la tâche initiale

Impact direct sur ta productivité

Des recherches menées par la spécialiste en productivité Gloria Mark montrent que même de courtes interruptions, comme une simple notification, peuvent affecter la performance globale en causant une perte de concentration plus longue que l’interruption elle-même. Cette perte de temps accumulée a un impact direct sur la productivité.

Ainsi, la gestion proactive des notifications et la minimisation des distractions restent essentielles pour maintenir une attention soutenue et une productivité optimale.

Pour réduire ces effets, il est recommandé de désactiver les notifications non essentielles et de planifier des moments spécifiques pour consulter son téléphone. Cette méthode permet d’améliorer la concentration et de préserver la performance cognitive.

Si tu trouves que je suis plus difficile à rejoindre, c’est sûrement parce que depuis quelque temps, j’utilise de plus en plus le mode focus de mon téléphone. Je ne prends mes messages qu’en fin de journée.

Source :the hidden cost of a smartphone: The effects of smartphone notifications on cognitive control from a behavioral and electrophysiological perspective

4. Travailler dans un café : Un environnement social sans obligation d’interaction

Dans un café, le fait d’être entouré de gens anonymes, sans pression sociale et sans obligation d’interaction, facilite grandement la création d’une bulle productive.

Travailler dans un café peut aussi offrir un sentiment de communauté. Être entouré de gens concentrés sur leurs tâches peut être motivant, car cela stimule une dynamique sociale où l’on a tendance à vouloir être aussi productif que les autres autour de nous.

En fait, bosser d’un café peut contribuer à se sentir moins isolé par rapport au télétravail depuis chez soi, sans pour autant imposer des interruptions. Les cafés offrent l’avantage d’une communauté silencieuse et non intrusive. Le fait de travailler autour d’autres individus (même des inconnus) crée un sentiment de responsabilité qui aide à lutter contre la procrastination. Moi, ça me parle beaucoup. Mon trait performant se manifeste devant autrui.

Je te parle de cafés mais, les espaces de coworking se développent de plus en plus. Ce sont également des lieux à ne pas négliger si tu veux réussir comme Digital Nomad.

Et si l’attention se propageait comme un virus ?

On dit qu’un niveau de bruit ambiant modéré peut t’aider à te concentrer. L’effort mental semble contagieux : lorsque l’on est entouré de personnes qui travaillent, cela nous motive à en faire autant. C’est un peu comme pour le sport.

Par exemple, quand je vais dans un studio de yoga, je pourrais tout aussi bien effectuer mes asanas chez moi. Toutefois, le fait d’être entouré d’autres yogis me pousse à me concentrer davantage et à être plus disciplinée dans ma pratique. De la même manière, travailler dans un café, encerclé de gens productifs, a un impact positif sur ma motivation et mon efficacité.

5. Structure et limites temporelles

Aller travailler dans un café crée une séparation plus nette entre tes moments de travail et de détente, permettant de définir des limites claires. À la maison, cette frontière peut être floue, rendant plus difficile la concentration.

Enfin, les cafés ont des heures d’ouverture et de fermeture fixes, ce qui aide à mieux gérer son temps, en créant une sorte de limite naturelle pour les tâches à accomplir, ce qui est souvent difficile à instaurer chez soi.

Bref, tu te dis : Je suis dans un café, j’ai deux heures devant moi, aussi bien être focus et booster ma productivité !

Boost ta productivité en changeant d’environnement

Si, comme moi, tu as du mal à rester concentré, peut-être qu’un changement d’environnement te fera le plus grand bien. Travailler dans un café, entouré de gens, peut booster ta productivité de manière surprenante. Cela te permet non seulement de briser la routine, mais aussi de profiter des avantages d’un bruit ambiant modéré, de la stimulation visuelle, et même du sentiment d’appartenance à une communauté. Sans négliger l’avantage de déguster ton matcha favoris.

Alors, la prochaine fois que tu as du mal à avancer sur un projet ou que tu te sens coincé dans une routine, prends ton ordinateur, va t’installer dans ton café préféré, et laisse-toi porter par cette ambiance inspirante. 

Tu verras, la concentration peut être contagieuse, et tu en sortiras sûrement plus motivé que jamais ! Dis-moi ce que tu penses de cet article en commentaires.